Les technologies locales au service de la productivité des entreprises québécoises

Success stories

Source : La Presse+, XTRA Québec Tech

Les technologies locales au service de la productivité

Et si l’engouement pour l’achat local ne se limitait pas qu’aux biens de consommation, mais influençait aussi les décisions d’affaires des entreprises d’ici ?

En optant pour des technologies développées au Québec, les entreprises québécoises contribuent directement à la croissance d’entreprises technologiques d’ici. Et pour connecter les entreprises à l’écosystème technologique local, Québec Tech emboîte le pas de façon bien concrète.

Faire briller le savoir-faire d’ici

À l’heure actuelle, le « Québec inc. » privilégie encore les innovations technologiques étrangères, au détriment de celles qui sont développées localement, pour répondre à ses besoins technologiques grandissants. Pourtant, le Québec regorge de solutions innovantes qui sont encore méconnues ou sous-utilisées par les entreprises d’ici.

« Pour inverser cette tendance, il faut cesser de se tourner vers l’étranger et faire émerger les technologies développées par les entreprises technologiques québécoises. En agissant de la sorte, nous serons collectivement en mesure de renforcer notre économie et de mieux préparer les entreprises à rayonner sur les marchés internationaux », affirme Richard Chénier, directeur général de Québec Tech, un organisme ayant pour mandat de soutenir la commercialisation des entreprises technologiques innovantes d’ici.

Anticiper plutôt que sécuriser

Dans une économie en pleine mutation, adopter des technologies d’ici est essentiel à la compétitivité des entreprises québécoises. Pourtant, plusieurs hésitent encore à investir là où se trouvent les occasions d’affaires futures. « On préfère sécuriser nos acquis et éviter le risque plutôt que d’anticiper les tendances », observe Richard Chénier.

Selon lui, cette frilosité à commercialiser les solutions technologiques d’ici freine la capacité du Québec à améliorer sa productivité et à capter de nouvelles occasions d’affaires avant qu’elles n’échappent à notre marché. « Miser sur les technologies québécoises aujourd’hui, c’est assurer à nos entreprises une place dans l’économie de demain », fait-il valoir.

Le saviez-vous ?

Le produit intérieur brut (PIB) par habitant du Québec est maintenant derrière celui de 49 des 50 États américains.¹

Paver la voie à la productivité

Cependant, innover ne signifie pas tout faire soi-même. Pour assurer leur pérennité, les entreprises doivent miser sur leur expertise principale tout en s’appuyant sur des technologies québécoises existantes et émergentes, afin de se positionner favorablement dans le marché.

« Avant de développer une solution en interne, posez-vous la bonne question : quel est mon besoin, et existe-t-il déjà une solution québécoise sur le marché pour y répondre ? La réponse est souvent oui, et elle se trouve plus près qu’on le croit. Les technologies évoluent trop vite pour tout faire soi-même », soutient M. Chénier, qui ajoute : « C’est là que des intermédiaires comme Québec Tech jouent un rôle essentiel, en mettant en relation les entreprises ayant des besoins en matière de productivité avec les porteurs de ces nouvelles technologies. »

Savoir saisir les occasions d’affaires : l’exemple Serres Bertrand x Sollum Technologies

Selon Richard Chénier, collaborer avec des entreprises technologiques d’ici ne se limite pas à soutenir l’économie locale. Il s’agit d’une stratégie gagnante pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de croître et de consolider leur positionnement. C’est d’ailleurs ce qu’a fait l’entreprise Serres Bertrand lorsqu’elle a voulu ajouter le radis à sa production serricole.

Pour y parvenir, l’entreprise de Mirabel s’est tournée vers Sollum Technologies, la jeune entreprise montréalaise à l’origine du système d’éclairage le plus intelligent du monde. Cette collaboration lui a permis d’accroître son rendement et d’accélérer la production du radis en réduisant son cycle de culture. Aujourd’hui, Serres Bertrand est la plus grande productrice de radis en serre en Amérique du Nord, un succès qui illustre l’effet des partenariats locaux sur la réussite à l’international.

Connecter les entreprises

« Connecter les besoins des entreprises aux innovations technologiques québécoises permet d’améliorer leur productivité tout en favorisant l’émergence de nouveaux fleurons québécois. C’est un double levier où tout le monde est gagnant d’un point de vue économique. Trop d’entreprises ont encore le réflexe de vouloir tout développer en interne, alors que des solutions performantes existent déjà ici. »

— Richard Chénier, directeur général, Québec Tech

S’inspirant du succès du programme de l’organisme Ignite Sweden et de sa mission qui consiste à jumeler les grandes entreprises internationales aux startups suédoises, la Tournée des maillages PME-Startups de Québec Tech vise à connecter les jeunes entreprises innovantes avec des PME de toutes les régions du Québec. « Les entreprises nous font part de leurs besoins, et nous partons ensuite à la chasse aux solutions technologiques », explique M. Chénier. Si on y voit une occasion d’affaires, les entreprises sont ensuite mises en relation. » Depuis le début de la tournée, en septembre dernier, 214 rencontres entre acteurs qualifiés ont eu lieu, et plus de 12 maillages sont en cours de négociation.

¹ BCG Boston Consulting Group : https://www.bcg.com/publications/2025/canada-missions-pour-la-prosperite-deployer-le-potentiel-du-canada

Bon à savoir
En adoptant des solutions technologiques développées par des entreprises, les PME peuvent, entre autres, optimiser la gestion de leurs stocks et automatiser certaines de leurs tâches, en plus de faciliter l’embauche, la formation et l’échange de connaissances.

Want news from Québec Tech?

Subscribe to our newsletter to stay informed.

Logo Quebec Tech
Thank you, your registration has been successfully registered.
Oops! Something went wrong while submitting the form.