Cinq nouvelles entreprises technologiques propulsées vers l’international grâce à Québec Tech

Dans les médias

Elles rejoignent la liste très sélective des entreprises bénéficiant de Stade V.

Montréal, le 30 avril 2025 - Six mois après le lancement de Stade V, Québec Tech poursuit sa mission de soutien à l’ambition mondiale des entreprises technologiques québécoises à fort potentiel de croissance en dévoilant une nouvelle vague d’entreprises sélectionnées. Ce dévoilement confirme le succès de ce service sélectif d’accompagnement à l’international, qui cible des startups à la croisée de l’innovation, de l’impact et de la croissance mondiale, avec le soutien de Desjardins, partenaire officiel de Stade V

Les cinq entreprises choisies se démarquent par un potentiel d’exportation élevé, un fort degré d’innovation technologique, et un impact positif mesurable. Ensemble, elles incarnent une diversité sectorielle qui reflète la richesse de l’écosystème technologique québécois : medtech, biotechnologie agroalimentaire, télécommunications (SaaS vertical), fabrication avancée et construction.

« Ce sont des entreprises qui réinventent les infrastructures sanitaires, redéfinissent la mobilité humaine, renforcent la sécurité alimentaire, et optimisent nos réseaux numériques ou nos chantiers. Leur ambition est à la hauteur de leur impact, et c’est exactement ce que Stade V vise à amplifier », souligne Richard Chénier, directeur général de Québec Tech.

Découvrez les cinq nouvelles entreprises de Stade V:

  • BioAlert (Sherbrooke): une technologie de surveillance continue de la légionelle dans les systèmes d’eau. Sa solution automatise les tests directement sur site, permettant une détection rapide, une gestion proactive des risques sanitaires, tout en réduisant l’usage de produits chimiques et en prolongeant la durée de vie des équipements
  • Ethnocare (Québec): une prothèse de prochaine génération pensée pour améliorer significativement la mobilité, le confort et la confiance des personnes amputées. L’objectif : leur permettre d’atteindre leur plein potentiel grâce à des solutions technologiques à la fois innovantes, fonctionnelles et humaines.
  • Gaiia (Québec): une solution SaaS tout-en-un qui permet aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI), de gérer efficacement l’ensemble de leurs activités: gestion des opérations, facturation, automatisation et service client. Un outil stratégique pour les FAI en pleine croissance.
  • Innodal (Longueuil): des antimicrobiens naturels pour l’industrie de la transformation alimentaire. Leur technologie permet de prévenir les contaminations microbiologiques causées par des pathogènes tels que Listeria, E. coli ou Salmonelle, offrant une solution sécuritaire, durable et efficace pour les producteurs alimentaires. 
  • Mechasys (Montréal): un fabricant de projecteurs laser robotisés de haute performance capables d’afficher des plans à l’échelle 1:1 avec une précision millimétrique, directement sur le chantier. Sa technologie transforme l’implantation des plans dans le domaine de la construction, permettant un gain de temps, une diminution des erreurs et une meilleure coordination sur le terrain.

Nouveau service complémentaire : lancement imminent de Stade Vo

En parallèle, Québec Tech annonce le lancement de Stade Vo, une offre complémentaire à Stade V. Ce nouveau service est spécifiquement conçu pour accompagner les entreprises technologiques les plus prometteuses ayant postulé à Stade V, s’étant rendu jusqu’aux comités d’évaluation, mais non sélectionnées dans la liste finale. Stade Vo proposera un accompagnement structuré pour renforcer leur préparation à l’international, bonifier leur stratégie et les positionner en vue d’opportunités futures.

« Stade Vo s’inscrit dans notre volonté de bien préparer les entreprises technologiques prometteuses du Québec dans leurs efforts de commercialisation, particulièrement à l’international. C’est notre manière d’aller plus loin, ensemble, dans la mission que Québec Tech s’est donnée », conclut Richard Chénier.

Une mission collective pour faire rayonner la tech québécoise

À travers Stade V et Stade Vo, Québec Tech agit comme catalyseur d’ambition mondiale pour les entreprises technologiques québécoises. En collaboration avec un vaste réseau d’acteurs — incubateurs, accélérateurs, organismes publics, experts et partenaires internationaux — Québec Tech contribue à faire du Québec un leader technologique reconnu sur la scène mondiale.

À propos de Québec Tech 

Québec Tech, anciennement connu sous le nom de Startup Montréal, est née du besoin de rendre l’écosystème d’entrepreneuriat innovant plus audacieux et ambitieux. Nous propulsons les entreprises technologiques technologiques québécoises à fort potentiel d'exportation en mobilisant des ressources et des outils pour accélérer leur croissance. Nous nous assurons de mobiliser des intervenants clés afin de bâtir une réputation mondiale forte et durable pour le Québec. L’organisme jouera dès juin 2025 un rôle clé dans l’offre de services et l’animation de l’espace Ax.c, un lieu d’envergure internationale consacré à l’entrepreneuriat technologique qui vise à réunir les acteurs clés de l’innovation dans un seul écosystème. Pour plus d’information :  www.quebectech.com   

À propos de Desjardins

Desjardins est le partenaire financier exclusif du service Stade V de Québec Tech et joue un rôle clé dans l'écosystème entrepreneurial des startups et entreprises technologiques du Québec. Desjardins offre des services financiers adaptés et des programmes qui répondent aux besoins des entrepreneurs à différents stades de leur développement. Leur soutien favorise l'innovation, la création et la croissance d'entreprises, contribuant ainsi à la vitalité économique et au développement technologique du Québec. Pour plus d’informations: Desjardins Entreprises

Pour toute demande, veuillez communiquer avec :

Khatidja Kassam, Gestionnaire Communications & Marketing

khatidja@quebectech.com | 1-514-659-1518

Vous voulez des nouvelles de Québec Tech ?

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informés.

Logo Quebec Tech
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Oops! Something went wrong while submitting the form.